Pour vous souvenir de vos rêves, optez pour de la vitamine B6

Pixabay

Pour vous souvenir de vos rêves, optez pour de la vitamine B6… une vitamine présente dans de nombreux aliments comme les céréales complètes,  certains fruits et/ou légumes, le lait, le fromage, les œufs, la viande rouge, le foie et le poisson.

Tel est le message qui a été délivré cette semaine par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde, en Australie.

Ils ont pour cela étudié les effets de la vitamine B6 (pyridoxine) sur le sommeil de 100 personnes volontaires Séparées en deux groupes, elles devraient prendre, durant 5 jours : soit un comprimé à base de vitamine B6, soit un placebo (mélange de différentes vitamines du groupe B, ndrl).

Au terme de cette étude ils ont constaté que les personnes ayant absorbé les comprimés à base de vitamine B6 se souvenaient bien mieux de leurs rêves. Cette prise n’avait toutefois aucune influence sur la vivacité ou la bizarrerie de ces rêves.

L’un des participants a précisé : “Au fil du temps, mes rêves ont été de plus en plus clairs et faciles à retenir, et je n’ai pas perdu de fragments à mesure que la journée avançait”

A contrario les personnes du groupe placebo se souvenaient moins de leurs rêves et présentaient bien plus de troubles du sommeil.

« Nos résultats montrent que les participants à qui nous avons administré cette vitamine augmentent leur faculté à se remémorer leurs rêves, contrairement à ceux ayant pris un placebo (…) En moyenne, nous passons environ six ans de notre vie à rêver. Si nous sommes capables de contrôler nos rêves, nous pourrons alors utiliser notre temps de rêve de manière plus productive», souligne le chercheur » a déclaré le docteur Denholm Aspy, psychologue et co-auteur de l’étude.

Lors de précédents travaux Denholm Aspy s’est déjà intéressé aux rêves. Il pense même qu’il soit possible « d’utiliser les rêves lucides pour maîtriser les cauchemars, traiter les phobies, améliorer les capacités motrices, et même aider à surmonter les traumatismes physiques ».

Quels sont les aliments riches en vitamine B6 ?

Si la vitamine B6 est présente dans de nombreux aliments comme déjà précisé, notez que les poissons gras (maquereau, saumon, thon), les abats (foies), les volailles, les viandes et les pommes de terre en sont particulièrement riches.

Elle est présente en quantités importantes dans les volailles, les foies (bœuf, agneau, veau), les bananes, les différentes formes de choux, les tomates, les épinards, les pommes de terre…