Un “vaccin” capable d’éliminer des tumeurs cancéreuses chez des souris

©2014 – Région Nord-Pas de Calais

Un “vaccin” capable d’éliminer des tumeurs cancéreuses chez des souris !  Voilà l’annonce faite cette semaine par des chercheurs de l’université de Stanford (Etats-Unis). En injectant des immunostimulants dans des tumeurs cancéreuses chez des souris, ils ont réussi à éliminer toute trace de cancer chez les rongeurs.

Une vaccination, enfin si on peut appeler ça une vaccination, qui a non seulement permis éliminé la tumeur mais aussi fait disparaître les métastases non traitées précise Top Santé.

Concrètement les scientifiques ont injecté des quantités infimes (de l’ordre du millionième de gramme) de deux agents immunostimulants dans des tumeurs cancéreuses de 90 souris.

Et les résultats sont plus que satisfaisants : ils sont en effet parvenus à éradiquer toute trace de lymphome (cancer du système lymphatique, ndrl) chez 87 d’entre-elles. Une rechute a toutefois été observée chez 3 souris. De nouvelles injections ont fini par éliminer totalement le lymphome.

A noter, et il paraît important de le préciser, que des résultats similaires ont été observés chez des souris atteintes de cancer du sein, du côlon ou de la peau (mélanome, ndrl).

“Notre approche utilise une application unique de très petites quantités de deux agents pour stimuler les cellules immunitaires directement dans la tumeur. Chez les souris, nous avons observé des effets étonnants sur l’ensemble du corps, y compris l’élimination des tumeurs dans l’ensemble de l’animal” a expliqué le Professeur Ronald Lévy, co-auteur de cette étude dont les résultats complets ont été publiés dans la revue spécialisée Science Translational Medicine.

L’objectif, mais vous l’aurez compris, est d’obtenir les mêmes résultats chez l’homme. Un essai clinique est d’ailleurs déjà programmé et devrait concerner une quinzaine de patients atteints d’un lymphome de bas grade.

>>> Article pouvant vous intéresser : GENETICANCER annonce le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à propos des cancers génétiques et héréditaires