Un nouveau site web sur la maladie d’Alzheimer


ANNONCES

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer qui se déroule aujourd’hui mardi 21 Septembre, nous vous proposons de découvrir un nouveau site internet entièrement dédié à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Ce site c’est www.reseau-alzheimer.org, une base documentaire et un lieu d’échanges qui a un triple objectif : d’informer les familles et malades sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées; d’informer la société, mieux la préparer à accepter et gérer cette maladie, mieux connaître les conséquences psychologiques, sociales et sociétales et enfin d’aider les professionnels du secteur sanitaire et  social.

Le site www.reseau-alzheimer.org est destiné à tout public. Il vise à la fois à présenter des informations aux professionnels et aux familles concernées par la maladie d’Alzheimer, à accompagner les acteurs du monde médico-psycho-social, mais aussi à mieux comprendre et appréhender les maladies de type Alzheimer.


ANNONCES

Ce site complète l’information à destination des familles et crée une base de ressources pour les professionnels. Il s’inscrit ainsi dans une politique de soutien des malades et de leurs aidants.

Contenu du site – une documentation variée et pluridisciplinaire, un lieu d’échanges :

Pour les familles :
– Présentation de la maladie, le diagnostic, les différents stades, etc
– Les aides disponibles, les structures spécialisées, les lieux d’information et d’accompagnement, dans chaque département de France.
– Un lieu d’échanges, des conseils. Ce site se veut un outil permettant de créer des liens entre les acteurs, qu’il s’agisse de la personne malade, des familles, des professionnels, des associations, des institutions.

Pour les professionnels du secteur sanitaire et social :
– Résultats d’études, sources documentaires, évolutions législatives… Faciliter ainsi la pratique des professionnels par un accès en temps réel aux informations utiles. Le site met à disposition des groupes de discussions thématiques : les « Clubs Alzheimer ».

Pour tout public :
– Témoignages, vidéos, articles, fiches thématiques avec définitions, données statistiques et liens vers des sites spécialisés, un carnet d‘adresses par territoire pour aider les professionnels et les familles.

Ergonomie et vie du site :
Pour trouver une information précise, un moteur de recherche par mot clé est à disposition. Plus qu’un simple site web, il s’agit d’un outil de veille permanente : il est renseigné quotidiennement, suit et relaie l’actualité. Chaque mois, de nouvelles références (livres, études, actes de colloque, etc) sont mises en ligne. Il se veut une porte d’entrée sur toutes les questions liées à cette maladie.

Un agenda en ligne détaille les événements à venir. Une rubrique « Participez au site » suscite l’interactivité.

A propos de l’association Réseau Alzheimer :
Créée en 2010, l’association Réseau Alzheimer veut mener des actions d’informations auprès des familles et des aidants, créer des liens au service des malades Alzheimer, soutenir financièrement les projets en rapport à la maladie. L’association a obtenu le soutien et le prix Coup de Coeur 2010 de la Fondation Roche.

Source : Clavier Bleu – Reseau-alzheimer.org


ANNONCES