Transexualité : la France lance un appel à l’OMS

C’est aujourd’hui, lundi 17 mai 2010, que se déroule dans plus de 50 pays la Journée mondiale contre l’homophobie, ou IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia). Le thème retenu cette année est “Religions, homophobie, transphobie”.

A cette occasion les ministères Français des affaires étrangères et de la santé demandent à l’OMS la déclassification de la trans-identité de la liste des maladies mentales. L’occasion pour les autorités françaises de rappeler que la France a été le premier pays à ne plus considérer la trans-identité comme une affection psychiatrique.

Aujourd’hui Bernard Kouchner et Roselyne Bachelot-Narquin ont réaffirmé que  “la France resterait fortement mobilisée dans la lutte contre la stigmatisation et les violations graves des droits de l’Homme dont sont victimes les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres (LGBT) partout dans le monde”.

Cette journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie est également l’occasion pour l’association AIDES, en partenariat avec la pièce Bent, d’organiser un débat sur les enjeux de la lutte contre l’homophobie et de la lutte contre le sida en France et en Afrique. Le rendez-vous est fixé ce soir au Théâtre du Nord-Ouest – 13 rue du faubourg Montmartre Paris 9eme. Ouverture des portes dès 20h40.

Laisser un commentaire