Tabac : des images chocs sur les paquets de cigarettes en 2011


ANNONCES

Voilà le type d’image qui devrait bientôt figurer sur tous les paquets de cigarettes vendus en France. En Mai 2009, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, s’était déclarée très favorable à l’apparition de telles images sur les paquets de cigarettes.

Hier sur RMC la Ministre est passée à la vitesse supérieure indiquant qu’elle avait signé l’arrêté correspondant. “J’ai signé hier soir l’arrêté qui impose ce qu’on appelle les images chocs sur les paquets de cigarettes” a t-elle notamment déclaré. Les fabricants de tabac ont désormais un an pour se conformer à cette nouvelle réglementation, le temps pour eux d’écouler leurs stocks.


ANNONCES

D’ici à 12 mois donc, 14 images chocs feront leur apparition sur tous les paquets de cigarettes vendus en France. Poumons noircis, dents pourries, lésions à la gorge, images de personnes malades d’un cancer du larynx ou des poumons… des images chocs déjà présentes sur les paquets de cigarettes vendus au Canada, au Brésil, en Thaïlande, en Australie, en Grande-Bretagne ou bien encore en Belgique. En France ces images seront situées au verso des paquets et occuperont 52% de la surface.

Plusieurs réactions.. Du côté des fabricants on juge le délai irréaliste… Du côté de la confédération des buralistes, on parle de “mesure typique de la politique de santé spectacle où le choc des photos l’emporte sur le travail de fond”


ANNONCES

Laisser un commentaire