AccueilPréventionQuels sont les dangers de la spiruline pour notre santé ?

Quels sont les dangers de la spiruline pour notre santé ?

Plébiscitée par de nombreux consommateurs, la spiruline n’est pas sans danger pour notre organisme. Focus sur cette algue et ses dangers.

Comme tous les compléments, la spiruline a son lot de vertus mais également d’effets secondaires. Qu’est-ce que la spiruline ? Quels sont ses bienfaits ? Quels sont ses dangers ? Quelles sont les contre-indications de la prise de spiruline ?

Poursuivez la lecture pour connaître les dangers de la spiruline pour notre santé.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une microalgue de couleur verte qui pousse dans les lacs et les bassins d’eau douce. Elle est issue de la famille des cyanobactéries.

C’est un complément alimentaire qui se consomme sous forme de gélule, de poudre ou de paillettes. Ses vertus ont de nombreux intérêts pour les sportifs. Cependant, la spiruline doit être prise avec précaution.

En effet, ce complément alimentaire peut provoquer des effets indésirables. Il est fortement contre-indiqué pour certaines personnes.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Spiruline proposée en compléments alimentaires

La spiruline est un complément riche en de nombreux nutriments, vitamines et minéraux. Consommée à bon escient, elle a de véritables atouts pour notre santé.

D’une manière générale, la spiruline est tellement riche qu’elle peut subvenir aux besoins des personnes sous-alimentées. C’est un “super-aliment” et de fait, elle permet de fournir au corps :

Des protéines

  • La spiruline contient plus de 60% de protéines.
  • Un réel apport pour tous les athlètes de haut niveau et les pratiquants de musculation.
  • Grâce aux protéines, les sportifs favorisent la construction musculaire. Ils récupèrent également beaucoup plus vite.
  • Un complément important pour les végans et les végétariens. En effet, ce type de régime alimentaire élimine la viande. Ce qui provoque un manque cruel d’apport en protéines. La spiruline peut compenser cette perte.
  • Un complément intéressant pour la perte de poids. En effet, sa richesse en protéines a un effet coupe-faim très recherché lorsque l’on suit un régime alimentaire.

Une grande quantité de vitamines

  • La spiruline renferme des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12 et E.
  • Une meilleure énergie et moins de fatigue.
  • Une peau mieux conservée et des muqueuses qui restent normales.
  • Un système immunitaire renforcé.
  • Une lutte contre le stress oxydatif.

Des minéraux

  • La spiruline est composée de fer, de magnésium, de manganèse, de phosphore et de potassium.
  • Le fer intervient dans la formation des globules rouges ainsi que le transport de l’oxygène dans le sang.
  • Un meilleur système neuromusculaire.
  • Une ossature et une dentition renforcées.
  • Le maintien d’une bonne pression sanguine.

Quels sont les dangers de la spiruline ?

De la poudre de spiruline

Comme tous les compléments alimentaires, la spiruline a son lot d’effets secondaires qu’il faut connaître. Il convient donc de discuter de la prise de cette supplémentation avec un professionnel de santé. Il sera en mesure de déterminer si la spiruline est adaptée à vous et à vos besoins. Par ailleurs, il vous indiquera la posologie à respecter.

Voici les effets secondaires dont il faut tenir compte.

Un produit contaminé

Des études ont montré que la spiruline pouvait contenir des traces de métaux lourds comme le plomb, le mercure ou encore l’arsenic.

Une surexposition à ces métaux peut engendrer des maladies graves. Parmi les maladies possible, on retrouve la sclérose en plaques, le diabète, des troubles psychologiques, des cancers et bien d’autres maladies.

En France, la culture de spiruline subit de nombreux contrôles depuis 2016. Lorsque vous achetez votre complément, il convient de vérifier certains éléments :

  • l’inscription “origine française” ou “cultivée en France” sur le paquet
  • une spiruline sans urée
  • un achat en pharmacie est plus sûr

Des problèmes intestinaux

La spiruline stimule les organes tels que le foie, les intestins ou encore le colon. Consommé en trop grande quantité, ce complément provoque de la diarrhée, des ballonnements, des nausées, etc.

Fièvre et maux de tête

La spiruline engendre une détoxification de l’organisme. Au début, il est donc possible de ressentir quelques désagréments. Commencez par des petites doses de spiruline pour éviter cet effet secondaire.

Des éruptions cutanées

En début de cure, il est possible d’être sujet à quelques éruptions cutanées : boutons et/ou plaques rouges. Cette réaction du corps ne dure pas très longtemps en général. Notez tout de même qu’elle varie d’un individu à un autre.

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail n’a relevé qu’un seul cas d’allergie suite à la prise de spiruline.

Spiruline et contre-indications

Ne pas prendre de spiruline quand ont est enceinte ou allaitante

Dans certains cas, il est préférable de ne pas consommer de spiruline. En effet, cela peut ne pas convenir à votre état et engendrer des problèmes de santé plus importants.

  • Prise médicamenteuse : votre médecin vous prescrit des médicaments ? Parlez-lui de votre prise de spiruline. Même si aucun problème n’a été détecté jusque-là, votre médecin peut vous demander d’arrêter la spiruline le temps de votre traitement.
  • Femmes enceintes et allaitantes : certes, la spiruline a des teneurs très intéressantes. Cependant, son effet détoxifiant est vivement déconseillé en ces périodes de vie.
  • Certaines pathologies : phénylcétonurie, crises de goutte, problème de coagulation ou encore d’hémochromatose.
  • Allergie : si vous avez déjà fait une allergie à une algue quelconque, il vaut mieux éviter la spiruline.

Conclusion

Si vous consommez de la spiruline, il faut être très vigilant au lieu de production. En effet, ce complément a connu de nombreuses controverses à cause de sa potentielle contamination en métaux lourds. Il faut donc prêter attention à la provenance de votre produit.

Par ailleurs, la spiruline peut provoquer certains désagréments. Avant d’en consommer, il est préférable d’en parler à votre médecin traitant. Il est également important d’adapter la posologie surtout en début de cure.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture