Quels délais d’attente pour un rendez-vous IRM ?


ANNONCES

34,6 jours.. c’est le délai moyen d’attente pour obtenir un rendez-vous IRM en France. Tel est le constat alarmant de la 7eme enquête réalisée par l’association “Image Santé Avenir”. Ces mauvais chiffres ne sont pas du tout rassurants d’autant que les besoins médicaux ne cessent eux d’augmenter.

Cette situation souligne encore une fois le déficit d’appareils IRM installés en France et remet en cause l’assurance de l’accès aux meilleurs soins pour tous.


ANNONCES

Aujourd’hui 2 français sur 3 vivent dans des régions où l’attente excède 30 jours, contre 1 français sur 2 en 2006. Certaines régions sont plus touchées que d’autres. Ainsi, les Pays de la Loire ont le taux d’équipement le plus faible et les délais parmi les plus élevés (moyenne 58.2 jours d’attente). A peine mieux pour Poitou-Charentes (57,5 jours), l’Alsace (55,7 jours), l’Auvergne (49,3 jours) et la Haute-Normandie (49,3 jours). A contrario les délais sont plus courts et plus raisonnables en Rhône-Alpes (-10 jours), Lorraine (-15,5 jours) et en Picardie (-17,7 jours).

Comme le souligne “Image Santé Avenir” ces délais d’attente sont clairement liés au faible taux d’équipements IRM.

Il faut savoir que ce délai d’attente moyen est 3,4 fois supérieur au délai d’attente de 10 jours préconisé dans les recommandations du Pr Jean-Pierre Grünfeld, à l’initiative du Plan Cancer 2. La situation est plus préoccupante encore dans les 10 régions où les taux de mortalité par cancer sont les plus élevés.

Pour renverser la tendance et mettre fin à une situation de sous-équipement il faudrait doubler le rythme annuel de croissance des équipements IRM et maintenir l’effort pendant 5 ans pour se rapprocher de cet objectif de 10 jours. Aujourd’hui la France reste 2 fois moins équipée que le reste de l’Europe se classant en en queue de peloton des pays voisins, avant-dernière devant la Turquie, avec 8,7 IRM par million d’habitants.

Articles pouvant vous intéresser : Imagerie médicale : où s’arrêtera la technologie ?


ANNONCES

Laisser un commentaire