Première ébauche rétinienne créée en laboratoire


ANNONCES

Première ébauche rétinienne créée en laboratoire par le Docteur Erard de Hemricourt. D’après un article publié dans le Journal of Neuroscience Methods, les chercheurs de l’université UC Irvine en Californie sont parvenus à créer une ébauche de rétine en travaillant sur des cellules souches embryonnaires. C’est la première fois que des scientifiques parviennent à produire une structure tridimensionnelle de rétine possédant 8 couches cellulaires.

Cette étape marque également le début d’un cheminement vers le développement des premières rétines transplantables afin de traiter les pathologies oculaires telles que la rétinite pigmentaire ou la dégénérescence maculaire. Selon le Dr Hans Keirtsead, chef de l’équipe, il s’agit d’une avancée majeure dans la quête de traitements des maladies rétiniennes avec l’ébauche d’une structure complexe contenant plusieurs types différents de cellules.


ANNONCES

Afin de parvenir à ce résultat, les scientifiques américains ont utilisé des cellules souches embryonnaires qu’ils ont ensuite trempées dans des solutions créées spécifiquement pour réorienter la différenciation des cellules souches et ainsi fournir les cellules rétiniennes spécifiques. Toujours selon le Dr Keirstead, la création de ce tissu complexe est une première dans le domaine des cellules souches.

Les chercheurs de l’UC Irvine vont maintenant s’atteler à tester ces ébauches rétiniennes en laboratoire sur des modèles animaux et en fonction des résultats, envisagent d’ici quelques années les premiers tests chez l’homme


ANNONCES

Laisser un commentaire