Outox, une boisson qui fait beaucoup parler d’elle


ANNONCES

Depuis hier Outox a fait son apparition sur le marché Français. Cette boisson “dégrisante” aurait, selon son fabricant, l’incroyable faculté d’accélérer «  la chute du taux d’alcool dans le sang ».

Aujourd’hui la Prévention Routière mais aussi des associations de consommateurs comme la CLCV réclament l’interdiction de ces produits par crainte qu’ils “ne banalisent l’alcool et entretiennent l’illusion que l’on pourrait boire et conduire sans risque”.


ANNONCES

Pour l’instant l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments se contente de mettre en garde les consommateurs sur les effets supposés de ce type de boissons gazeuses et précise qu’elle ne dispose pas d’éléments sur ce dossier spécifique pour faire une évaluation du produit.

L’Afssa rappelle toutefois que, sur des dossiers similaires, le Conseil supérieur d’hygiène publique, en 2000, puis l’Afssa, en 2006, avaient conclu que la preuve de l’efficacité de ce type de boissons pour diminuer le taux d’alcool dans le sang n’était pas apportée.

Les études réalisées n’ont en effet pas démontré que le fructose ou la vitamine C, apportés par ces boissons, étaient susceptibles de faire baisser l’alcoolémie, d’autant qu’il existe des variations de métabolisme entre individus.

D’autre part l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments met en garde sur les risques importants liés à l’utilisation de tels produits, ces boissons pouvant donner un sentiment de fausse sécurité et entraîner une consommation d’alcool non maîtrisée, en particulier avant de conduire. Pour l’Agence la consommation de ce type de boissons va à l’encontre de tous les messages sanitaires et de prévention routière.

D’ores et déjà l’Afssa indique avoir mis en place un système de nutrivigilance et précise qu’elle portera la plus grande attention aux accidents liés à ce type de boisson qui lui seraient déclarés.

Communiqué Agence française de sécurité sanitaire des aliments – CLCV – Sécurité routière


ANNONCES

Laisser un commentaire