Mise en garde contre un lait de Soja (marque Bonsoy)


ANNONCES

Alerte sanitaire lancée par les autorités françaises ce soir. Elle concerne du lait de Soja de la marque Bonsoy (Bonsoy soy milk) qu’il est vivement recommandé de ne pas consommer. Il y a quelques jours à peine l’Organisation Mondiale de la Santé lançait une alerte similaire sur ces produits à très forte teneur en iode en raison de plusieurs cas dysfonctionnement thyroïdien signalés en Australie.

Il faut savoir que cette boisson a été retirée du marché dans différents pays d’Europe où elle était commercialisée (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Irlande notamment). Dans l’état actuel des choses la DGCCRF n’a pas mis en évidence la commercialisation de ce produit en France. Toutefois les autorités sanitaires françaises ont décidé de mettre en garde les consommateurs français puisqu’il est possible de procurer ce produit sur les sites internet de certains pays européens..


ANNONCES

Voici les références de cette boisson : Bonsoy Soy Milk, Fournisseur : MARUSAN-AI CO., LTD.

Les lots concernés portent des dates de péremption incluant toutes les dates jusqu’au 03.11.11 (All dates up to and including Best Before 03.11.11). Numéro de code produit si besoin : APN/EAN/TUN NUMBER : 9312336049037

Ce lait est enrichi en “Kombu”, une algue très consommée en Asie et pouvant présenter de très fortes teneurs en iode. Si l’iode est nécessaire au fonctionnement de la thyroïde, son absorption répétée en dose trop importante peut provoquer des dysfonctionnements thyroïdiens, dont la thyréotoxicose. Cette affection peut se caractériser par des tremblements associés à des troubles cardiovasculaires, digestifs, neurologiques et psychiatriques, une fièvre élevée et peut conduire, dans les cas les plus graves, au décès.

Si vous ou un de vos proches avez consommé ce produit, contactez immédiatement votre médecin traitant ou pédiatre qui pourra prendre contact avec le Centre antipoison et de toxicovigilance si nécessaire.


ANNONCES

Laisser un commentaire