Manger du poisson deux fois par semaine


ANNONCES

Le poisson c’est bon pour la santé, chacun le sait. Il possède des qualités nutritionnelles précieuses et constitue une excellente source de protéines. Le poisson apporte des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines indispensables à notre santé (vitamines A, D, E et certaines du groupe B). Il est également riche  en Omega 3 , des acides gras qui préviennent des maladies cardio-vasculaires et sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Pour la petite info les oméga-3 font partie de la famille des acides gras polyinsaturés. Ils sont soit d’origine végétale soit d’origine animale.


ANNONCES

Parmi les poissons gras, certains sont plus particulièrement intéressants au plan nutritionnel car plus riches en oméga 3 à longue chaine.

C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vous recommande de consommer du poisson deux fois par semaine en associant un poisson à forte teneur en oméga 3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée, anguille) et un poisson maigre (thon en conserve, colin ou lieu noir, cabillaud, sole, julienne, lotte…).

L’Anses vous recommande également varier les espèces et les provenances et de limiter à une fois par semaine votre consommation de poissons bio-accumulateurs de PCB (barbeau, brème, carpe, silure).

Petit bémol tout de même puisque les poissons les plus gras peuvent aussi être contaminés par des polluants de l’environnement qui peuvent être néfastes pour la santé en cas de surexposition.

Article pouvant vous intéresser : ► Femmes enceintes : mangez du poisson, votre enfant vous en remerciera ! par le Docteur Erard de Hemricourt

Dossier et communiqués Agence nationale de sécurité sanitaire – tous droits réservés
Crédit Photo : National Cancer Institute – Len Rizzi – Wikimedia Commons


ANNONCES