L’espérance de vie recule aux Etats-Unis à cause des overdoses

Grâce aux progrès de la médecine, l’espérance de vie n’a cessé de progresser ces dernières années. Oui mais aux Etats-Unis, et pour la seconde année consécutive, elle continue de reculer. En cause le nombre de décès par overdose.

Ainsi et selon des chiffres publiés par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), une personne est morte toutes les huit minutes d’une surdose de drogues sur le sol américain. Notez que sur les 63 600 victimes répertoriés plus de 42 000 ont succombé à une overdose d’opioïdes soit 28% de plus qu’en 2015.

Dans le détail notez que l’espérance de vie aux Etats-Unis n’était plus que 78,6 ans en 2016 contre 78,7 ans en 2015 et 78,9 ans en 2014.  Des chiffres inquiétants et même alarmants chez les jeunes adultes âgés qui sont les plus touchés (+ 30% chez les 25-34 ans). Les 15-24 ans sont également de plus en plus concernés.

Un responsable de la CDC n’a pas caché son inquiétude face à ces chiffres. “C’est la première fois qu’on voit un déclin deux ans de suite depuis le début des années 1960 et tout cela à cause des drogues” a déploré Robert Anderson,  responsable de la CDC.

Puis d’expliquer que jusqu’à présent “l’augmentation des morts par overdose était entièrement compensée par la baisse de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires”. Une baisse qui s’est malheureusement tassée depuis 2 ans.

La “bonne” nouvelle dans tout ça que c’est que le Président Donald Trump a fait de la dépendance aux médicaments opiacés, l’une des priorités de santé publique.

Il faut tout de même savoir qu’on estime à deux millions, le nombre d’Américains actuellement dépendants aux opiacés.