Les 35èmes Parcours du Coeur


ANNONCES

“Prévention des maladies cardiovasculaires, une question de santé publique”.  Invisible, le coeur ne doit pas être oublié. Nous sommes tributaires de ses battements. En France, 20 millions de personnes sont concernées par le risque cardiovasculaire. Une personne sur trois en meurt. Or, à part l’hérédité, le sexe et l’âge, les facteurs aggravants peuvent être aisément réduits. C’est pourquoi la prévention est une mission essentielle de santé publique.

Association de cardiologues bénévoles, la Fédération Française de Cardiologie  informe, éduque et sensibilise les Français sur ces sujets depuis 45 ans. Aux côtés de ses 26 Associations de Cardiologie Régionales et des 193 Clubs Coeur et Santé, plus de 1 000 villes s’investissent dans les Parcours du Coeur qui se dérouleront cette année les samedi 24 et dimanche 25 avril 2010.


ANNONCES

Placé sous le parrainage de Stéphane Diagana, les Parcours du Coeur réunissent dans une ambiance conviviale et chaleureuse, tous ceux qui souhaitent agir pour la santé de leur coeur. Selon les lieux, des activités variées sont proposées pour tous les goûts, tous les âges. Chaque ville invente son parcours.

Marche, vélo, roller, randonnée, mais aussi escalade, course, marche nordique, tai-chi, QiQong, yoga, fitness, voire bal pour les séniors. L’objectif est de promouvoir l’activité physique régulière sous toutes les formes à tous les âges de la vie. A elle seule, elle diminue très significativement les risques de maladies cardiovasculaires.

C’est dans cette ambiance joyeuse et tonique que les échanges se font et que les messages passent.

Les cardiologues, les bénévoles de la FFC, les professionnels de santé accueillent les visiteurs et répondent aux questions. Les participants bénéficient de leurs conseils sur les bonnes pratiques au quotidien, l’hygiène de vie et la nutrition, facteurs d’amélioration de la santé
cardiovasculaire. Des initiations aux gestes qui sauvent sont proposées.

Opération d’ampleur dans 6 grandes villes : un vrai village pour les Parcours du Coeur : Brest, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Paris se mobilisent particulièrement. Elles organisent chacune un ” Village Coeur et Santé” en accès libre. En plus des activités, les visiteurs pourront bénéficier de tests de dépistage (glycémie, cholestérol, prise de tension artérielle, mesure d’intoxication tabagique…). Grâce à ses partenaires et à la générosité de ses donateurs, la FFC donne accès, à un large public, à des diagnostics santé qualitatifs et entièrement gratuits.

Pour la 3ème année Paris installe son Village Parcours du Coeur sur le Parvis de l’Hôtel de ville (6 000 personnes présentes en 2009).

Nouveauté 2010 : la FFC lance les premiers “Parcours du Coeur scolaires” :  Le niveau d’activité physique aurait diminué de 40 % en quelques décennies. Promouvoir l’activité physique auprès des enfants devient donc un véritable cheval de bataille pour la Fédération Française de Cardiologie. Car les bonnes habitudes se prennent dès l’enfance ! Le taux de participation est déjà un succès (6 000 enfants inscrits début février 2010).

Pour connaître le Parcours du Coeur le plus proche de votre ville, ses horaires, son programme : www.fedecardio.com/parcours


ANNONCES

Laisser un commentaire