L’Avandia® retiré du marché


ANNONCES

Depuis plusieurs années déjà les médicaments contenant de la rosiglitazone sont au coeur de la tourmente car fortement suspectés d’accroître le risque cardiaque. C’est notamment le cas de l’Avandia® un antidiabétique du laboratoire britannique GlaxoSmithKline.

Dans le courant de l’été deux sénateurs américains accusaient même le laboratoire d’avoir omis de présenter un certain nombre d’études prouvant que le médicament présentait un risque cardio-vasculaire accru. L’agence américaine en charge des médicaments (Food and drug administration – FDA) décidait toutefois de maintenir ce médicament sur le marché américain réclamant simplement une révision des mises en garde et des conditions d’utilisation.


ANNONCES

L’Europe va aujourd’hui plus loin. Se basant sur la réévaluation effectuée par le Comité Européen d’évaluation des médicaments à usage humain (CHMP), l’Agence européenne du médicament (EMA) recommande en effet la suspension des autorisations de mise sur le marché des médicaments à base de rosiglitazone (Avandia®, Avandamet®, Avaglim®). En cause un rapport bénéfice/risques devenu défavorable en raison de l’augmentation du risque cardiovasculaire (principalement la survenue d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral).

A ce jour on estime que 110 000 personnes sont traitées par rosiglitazone en France (1/3 par Avandia® et 2/3 par Avandamet®). Si tel est votre cas l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vous recommande de ne pas arrêter votre traitement sans avis médical et de consulter votre médecin dès que possible afin qu’il puisse modifier et adapter votre traitement antidiabétique. Il va de soi que les professionnels de santé ne doivent désormais plus prescrire de médicaments contenant de la rosiglitazone.

Pour information les médicaments contenant de la rosiglitazone sont utilisés dans le traitement du diabète de type 2. En France cela concerne 2 spécialités : l’Avandia® qui contient seulement de la rosiglitazone et l’Avandamet® qui associe la rosiglitazone et la metformine.


ANNONCES