L’activité cérébrale sous l’influence des champs électriques


ANNONCES

“L’activité cérébrale sous l’influence des champs électriques” par le Docteur Erard De Hemricourt. Selon une récente étude publiée dans la revue Neuron (Endogenous electric fields may guide neocortical network activity. Neuron 67, 129-143 ; Jul 15, 2010), il apparaît que le cerveau et en particulier le fonctionnement du cerveau humain et l’activité neuronale sont intimement liés à la présence de champs électriques internes qui peuvent renforcer, sans influence du monde extérieur, certains processus neuronaux. Pour arriver à leurs résultats, les chercheurs américains ont utilisé des signaux électriques à faibles oscillations directement au sein du tissu cérébral et ont découvert que les modifications du champ électrique induites orientaient l’activité neuronale ce qui avait finalement pour but de renforcer au moyen d’une boucle de contrôle feedback l’activité cérébrale finale.

Cette découverte pourrait expliquer comment certaines méthodes employées en médecine fonctionnent telles que la stimulation magnétique transcrânienne ou la stimulation cérébrale profonde. D’après le Dr McCormick, l’un des auteurs du texte publié, cette étude amène plusieurs remarques dont celle de pouvoir influer sur le fonctionnement cérébral par l’application de champs électriques externes tels que ceux rencontrés par exemple dans l’entourage direct des lignes à haute tension ou à proximité des antennes de GSM.


ANNONCES

La capacité des champs électriques propres au cerveau à moduler l’activité cérébrale apparaît de la manière la plus évidente lors de certaines situations particulières comme certaines phases de sommeil où lors des crises d’épilepsies où on assiste à une décharge électrique anormalement importante et parfois coordonnée de certaines régions du cortex.

D’après le Dr McCormick, cette étude apporte un regard novateur sur certaines pathologies du cerveau telles que la dépression, l’épilepsie et d’autres pathologies qui pourraient bénéficier d’un traitement de cet ordre.

Docteur Erard de Hemricourt pour News Santé ©2010


ANNONCES