Journée de la prostate « Prostate : attendre ou agir ? »


ANNONCES

Aujourd’hui mercredi 15 septembre 2010 c’est la 6ème Journée de la Prostate, une journée d’information et de sensibilisation sur la prostate, ses maladies, leurs complications et leurs traitements. Elle est organisée à l’initiative de l’Association Française d’Urologie (AFU) dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Urologie.

On ne le sait peut-être pas assez mais le cancer de la prostate est aujourd’hui le cancer le plus fréquent en France. Il est le premier cancer chez l’homme (62 000 nouveaux cas estimés par an en France en 2005) et est à l’origine de 9200 décès par an . C’est la 2ème cause de mortalité chez l’homme après le cancer du poumon.


ANNONCES

Le nombre de nouveaux cas devrait encore augmenter dans les années à venir en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de la durée de vie.

Cette journée est l’occasion de mieux  informer les hommes sur les moyens qui existent pour éviter l’évolution des maladies de la prostate.

Comme lors des éditions précédentes et parce que le dépistage permets de réduire la mortalité de 30%, l’Association Française d’Urologie continue de réclamer  un dépistage organisé du cancer de la prostate pour les hommes âgés de 55 à 69 ans , un dépistage individuel pour les hommes âgés entre 70 et 75 ans, et aucun au-delà de 75 ans.

A noter que le dépistage du cancer de la prostate divise le scientifiques, certains affirmant même qu’aucune étude n’a permis à ce jour d’en certifier l’efficacité.

Cette année encore les urologues seront mobilisés pour cette journée au cours de laquelle ils insisteront auprès des hommes sur la nécessité de leur donner des clés leur permettant de devenir acteurs de leur propre santé grâce à une information sur le suivi des pathologies de la prostate et la prévention de leurs complications.

Pour plus d’infos vous pouvez vous connecter sur le site www.urofrance.org.


ANNONCES