Honoraires des médecins spécialistes : une effarante évolution !
Dans le cadre d’une étude menée entre juillet 2012 et juin 2013, et après avoir relevé les tarifs de l’ensemble des médecins de trois spécialités, l’association a constaté que les dépassements d’honoraires avaient augmenté deux fois plus vite que l’inflation.
Pour l’UFC-Que Choisir les bornes sont désormais dépassées ! Elle en appelle désormais aux pouvoirs publics afin que cesse la politique d’inaction complaisante face à la fracture sanitaire française. Objectif : agir résolument contre les dépassements d’honoraires.
Parmi les causes de cette très nette augmentation, l’association déplore que 45% aient fait le choix de relever leurs tarifs : près des deux-tiers d’entre eux ont modifié leurs prix, dont 45% pour les augmenter (2,60€ par consultation en moyenne).
Sont également pointés du doigt les jeunes médecins plus attirés par le secteur 2 et qui, lorsqu’ils remplacement des médecins retraités, réclament en conséquence un tarif moyen plus élevé.
Quant au contrat d’accès aux soins présenté par le gouvernement, l’UFC-Que Choisir n’y croit pas une seule seconde. Pour l’association ce contrat se contentera de geler les dépassements d’honoraires des seuls médecins volontaires, et ce à un niveau déjà trop élevé, et ne sera aucune utilité pour lutter contre les augmentations futures liées au profil des jeunes médecins.
Retrouvez l’étude et les propositions de l’UFC-Que Choisir sur les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes en 2013 en cliquant ici