Grippe A : vaccination chez les généralistes


ANNONCES

C’est fait les centres de vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1 ont fermé leurs portes. Depuis hier, lundi 1er février 2010, les personnes souhaitant se faire vacciner doivent se rendre chez leur médécin traitant ou, jusqu’en septembre 2010, dans l’un des 100 établissements hospitaliers sièges de SAMU qui disposeront jusqu’à cette date de centre de vaccination intégrés.

A noter que les médecins pourront se fournir en vaccins  dans les 23 000 pharmacies d’officine. Jusqu’à présent ils devaient se rendre dans les centres de vaccination pour y récupérer les doses nécessaires, un dispositif contraignant qui avait suscité la colère des médecins libéraux. On retiendra qu’à partir du 15 Février  les assurés sociaux pourront également les retirer en pharmacie sur présentation d’une ordonnance et du bon de vaccination.


ANNONCES

Car, et c’est important de le rappeler, ces évolutions ne remettent en cause la nécessité de se présenter avec son bon de vaccination. Pour ceux qui ne l’auraient pas reçu ou qui l’auraient perdu, il est possible d’en obtenir un nouveau soit auprès de l’Assurance Maladie, soit chez son médecin si celui-ci dispose d’un compte professionnel à l’Assurance maladie, soit auprès de son pharmacien.

Dans tous les cas le Ministère de la Santé rappelle que si la première vague épidémique est aujourd’hui passée dans notre pays, plusieurs pays ont connu deux vagues successives. La poursuite de la vaccination est donc recommandée, un bon moyen d’augmenter le degré d’immunité de la population vis-à-vis du nouveau virus, et donc d’atténuer une éventuelle seconde vague.


ANNONCES

Un commentaire

Laisser un commentaire