Greffe d’organes : plus de 10 000 malades en attente


ANNONCES

Le saviez-vous ? 10 000 malades restaient en attente d’une greffe en France en 2009. Si les chiffres d’activités de prélèvement et de greffe ont augmenté de 50% depuis 1999, le nombre de malades ayant besoin d’une gresse lui ne cesse de croître. Ainsi et selon les chiffres publiés cette semaine par l’agence de biomédecine seuls 4 580 malades ont pu bénéficier d’une greffe d’organe en 2009 alors que 14 400 étaient en attente d’un greffon.

Dans le détail l’activité est stable pour la greffe cardiaque, elle est en retrait pour la greffe rénale (-3,8%) et elle est en augmentation pour la greffe hépatique (+ 3,5%). C’est la greffe pulmonaire qui présente la plus forte progression depuis 2008 avec une augmentation de son activité de 18%.


ANNONCES

Comme le montrent les résultats préliminaires de l’année 2009 le besoin en greffons reste très élevé d’où l’importance pour chacun d’échanger sa position sur le don d’organes avec ses proches. Il faut absolumenet réduire le décalage entre le nombre de patients ayant eu besoin d’une greffe et le nombre de greffes réalisées.

Aujourd’hui l’objectif est d’améliorer l’accès à la greffe en encourageant par exemple le développement de prélèvements à partir de donneurs vivants et de donneurs décédés après arrêt cardiaque. Développer la greffe à partir de donneur vivant constitue une voie certaine vers de nouvelles sources de greffons.

D’autre part pour améliorer et augmenter le recensement et le prélèvement, l’Agence de la biomédecine propose aux coordinations hospitalières un outil -Cristal Action – permettant d’accroître l’efficacité du recensement des donneurs potentiels mais de mieux former les équipes hospitalières avec pour objectif d’améliorer leur professionnalisme tant sur le plan du recensement que sur celui de l’abord et l’accompagnement des familles au moment difficile de l’annonce de la perte d’un proche.

Souvenez-vous qu’en donnant vos organes vous pouvez sauver des vies ! Pensez-y. Toutes les questions que vous vous poser sur les dons et greffes d’organes trouveront une réponse sur le site France Adot.org – source communiqué agence biomédecine


ANNONCES

7 commentaires

  • a chaque fois que je vois des propagandes pour des greffes cela me donne la nausée

  • ce n’est plus de la médecine :ce sont des garagistes …et le pauvre être humain (je parle du cobaye à qui on ne

    demande même son avis) on le decoupe pour arracher les bons morceaux….à la famille ils osent leur rendre une carcasse

    c’est la folie médicale…pas de la “MEDECINE”…et le receveur parlons -en il peut;… oser se regarder dans une glace!!…avec le coeur d’un autre qui n’était pas mort (qu’on achevé pour lui mettre :pourquoi lui à le droit de vivre ,? et l’autre qui à été étripé pourquoi?

    CELA SUFFIT J’AI HONTE POUR EUX TOUS /des barbares

  • en reponse a crenn puis-ce dieu ou tout autre vous preserver de tout .Nul ne peut pretendre ne jamais avoir recours a ce genre de medecine votre orgueil et votre egoisme sonne faux et saché a votre tour que grace au ciel vous n’etes ni vous ni votre entourage proche j’en suis sur supceptible d’un retournement de pensees et surtout de comprehensions de ces formidables avancees en matieres de sauvegardes de vies humaines sachez enfin mr ou mme qu’il ne s’agit pas de charcuter un etre vivant mais au contraire de sauver d”autre etres et plusieurs a partir d’un etre en etat de mort cerebrale. donc ne vous en deplaise et c’est votre seul libre arbitre il ne vous appartient pas de juger ici une medecine qui a fait ces preuves

  • en reponse a CREN

    tu réagis en irresponsable et en égoiste tu ne te rends meme pas compte quen donnant ces organes on peur SAUVER DES VIES PLUSIEURS VIES
    2 POUR LES REINS
    2 POUR LES POUMONS
    1 POUR LE COEUR
    2 POUR LES CORNEES
    PLUSIEURS POUR LE FOIE 3 CAR LE FOIE REPOUSSE

    ETC

    AVANT DE CRITIQUER JE NE TE SOUHAITE PAS QUE TOI OU UN MEMBRE DE TA FAMILLE PUISSE UN JOUR AVOIR DES PROBLEMES DE SANTE

  • en réponse a CREN

    tu dis n’importe quoi j’ai jamais vu une réaction aussi stupide,réfléchit avant de parler tu ne pense même pas a ces gens malades et tu respecte pas les donneurs d’organes la douleurs qu’épouve leur familles, le courage de donner un organe TU FAIT HONTE A LA MEDECINE !

  • Merci pour cet article

  • Merci pour cette information interessante

Laisser un commentaire