Gastro : le seuil épidémique a été franchi dans 4 de nos régions

C’est la mauvaise nouvelle de la semaine… la gastro commence à gagner du terrain. Si le seuil épidémique n’a pas été franchi sur le plan national, 4 régions se retrouvent désormais au dessus. En clair, et pour résumé, l’épidémie a débuté dans ces régionss. Et ce n’est probablement qu’un début. Peu à peu, c’est toute la France qui devrait y passer.

Pixabay

Au niveau national notez donc que le seuil épidémique n’est pas encore atteint ! La semaine dernière le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a ainsi été estimé à 146 cas pour 100 000 habitants alors que le seuil épidémique est fixé à 170 cas pour 100 000 habitants.

Par contre 4 régions se situent désormais au dessus. Il s’agit de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (228 cas pour 100 000 habitants), du Grand Est (207 cas pour 100.000 habitants) des Pays de la Loire (205 cas pour 100.000 habitants) et des Hauts-de-France (203 cas pour 100.000 habitants)

Et cela ne devrait pas s’arranger. En effet, et selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter durant les prochaines semaines et concerner peu à peu toutes les régions de France.

Pour info : Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de cas de diarrhées aiguës vus en consultation (défini par au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation).