Fin de la pandémie de grippe H1N1 selon l’OMS


ANNONCES

“Fin de la pandémie de grippe H1N1 selon l’OMS” par le Docteur Erard de Hemricourt. Depuis le 10 août 2010, nous ne sommes officiellement plus en phase 6 de l’alerte pandémique concernant la grippe A H1N1 selon l’OMS. « Nous sommes actuellement en train de passer en période post-pandémique. Le nouveau virus H1N1 a donc largement fait son temps » a déclaré hier dans un communiqué le Dr Chan, directrice générale de l’OMS. Le Dr Chan a toutefois précisé que le virus de la grippe H1N1 allait continuer de circuler dans les mois à venir pour évoluer vraisemblablement en un simple virus grippal à l’image de ce qui se passe lors des affections saisonnières.

Le Dr Chan a par ailleurs rappelé que le virus H1N1 restait toujours un élément pathogène important pour certain groupes bien ciblés d’individus à savoir les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques (dont les patients diabétiques) et en particulier d’affections respiratoires (bronchite chronique, asthme, …).


ANNONCES

Officiellement, à la date du 06 août 2010, la grippe A H1N1 a provoqué la mort de 18.849 individus dans le monde et les régions ayant le plus souffert de ce nouveau virus se situent essentiellement en Inde. On apprend également de la part du commissariat interministériel belge Influenza que la pandémie est terminée depuis six mois en Belgique, plus aucun nouveau cas de grippe H1N1 n’ayant été identifié.

Par ailleurs, l’OMS recommande toujours de vacciner au moyen des vaccins appropriés toutes les personnes à risque de développer des complications suite à l’infection par le virus H1N1. Et, selon les statistiques, en Belgique comme en France (et la plupart des autres pays), il reste de grandes quantités de vaccins H1N1 non utilisés.

Docteur Erard de Hemricourt pour News Santé©2010


ANNONCES

Laisser un commentaire