AccueilMaladiesCombien de temps dure une phlébite ?

Combien de temps dure une phlébite ?

Douloureuse et pouvant entrainer des complications graves, la phlébite ou thrombose doit être traitée rapidement.

La phlébite, aussi connue sous le nom de thrombose veineuse est une maladie à prendre très au sérieux. Il faut la traiter rapidement afin qu’elle ne prenne pas une forme grave.

Qu’est-ce qu’une phlébite ? Comment la traiter ? Combien de temps dure-t-elle ? Quels sont les conseils à suivre pour éviter la thrombose veineuse ?

Pour savoir combien de temps dure une phlébite, c’est par ici.

Qu’est-ce qu’une phlébite ?

Inflammation de la jambe et phlébite

Un caillot de sang se forme dans les veines profondes ou superficielles. La plupart du temps, ce sont les membres inférieurs (jambes et mollets) qui sont touchés. Le caillot bloque la circulation du sang.

Si elle n’est pas prise en charge à temps, la thrombose peut s’aggraver. Le patient risque une embolie pulmonaire. Il est donc essentiel de prêter attention aux problèmes de retour veineux.

Les symptômes possibles de la phlébite sont :

  • un gonflement de la jambe concernée par le caillot ;
  • des rougeurs ;
  • des douleurs ;
  • une décoloration de la peau ;
  • une sensation de chaleur dans les jambes.

Il est aussi tout à fait possible qu’il n’y ait aucun symptôme apparent.

Combien de temps dure une phlébite ?

Femme ayant mal à cause d'une phlébite

Il existe plusieurs formes de phlébites.

Si c’est une veine superficielle qui est impactée, la thrombose peut disparaître en quelques semaines.

Si le caillot s’est formé au sein d’une veine profonde, les risques sont plus élevés et la phlébite peut mettre des mois à guérir. Dans le cas d’un patient victime d’une embolie pulmonaire, cela peut prendre jusqu’à 6 mois.

Malheureusement certaines personnes sont sujettes aux phlébites récidivantes. Il n’y a donc pas de guérison envisageable. Toutefois, il est possible de limiter les risques de récidives en améliorant son hygiène de vie.

Comment traiter une phlébite ?

Traitement de phlébite par bas de contension

Différents traitements ont été mis en place en fonction du type de phlébite.

Phlébite superficielle

Avec un peu de repos, les jambes en l’air et des compresses chaudes sur vos jambes, votre situation devrait rapidement s’améliorer. Il est recommandé de porter des bas de contention pendant plusieurs jours voire quelques semaines. Ils favorisent la circulation du sang jusqu’à votre cœur.

Il est tout à fait possible de prendre des anti-inflammatoires pour atténuer la douleur ainsi que l’inflammation. Cette dernière peut mettre 2 à 3 semaines avant de disparaître.

Phlébite profonde

Dans les cas d’une thrombose veineuse profonde, la situation est très urgente. Tout d’abord, vous devez prendre des anticoagulants par intraveineuse pour dissoudre le caillot sanguin. Le traitement dure environ une semaine.

Ensuite, des bas de contention vous sont vivement recommandés. Vous devrez les porter pendant environ 3 mois. De plus, vous êtes sous traitement anticoagulant par voie orale. Ce dernier peut être pris pendant plusieurs mois voire des années. Tout dépend des facteurs de risques que présente le patient.

Pour les patients qui ne peuvent pas prendre d’anticoagulants, une chirurgie est proposée. Un filtre est posé dans la veine cave inférieure.

Enfin, si le caillot est coincé au niveau du bassin ou de l’abdomen, le chirurgien effectue une angioplastie. Il ouvre la veine pour y glisser un petit tube (stent) et conserver la veine bien ouverte.

Phlébite récidivante

Si vous êtes dans ce cas, un stripping vous sera proposé. Le chirurgien réalise une ablation de la partie de la veine touchée afin qu’il n’y ait plus de caillot sanguin coincé.

Quelques gestes simples pour prévenir la thrombose

L'examen d'une phlébite par un médecin

La thrombose veineuse est un phénomène assez fréquent. D’ailleurs, chaque année, l’embolie pulmonaire fait plus de 10 000 décès en France. Appliquez quelques gestes simples à votre quotidien pour limiter les risques de phlébite.

Faire attention à son poids

L’obésité augmente cruellement le risque de phlébite. N’hésitez donc pas à revoir votre alimentation pour perdre vos kilos en trop. Vous serez en meilleure santé.

Arrêter de fumer

Le tabagisme est un facteur de risque. Plus vous avancez dans l’âge et plus la formation d’un caillot de sang dans une veine devient possible.

Diminuez votre quantité de cigarettes consommées par jour. N’hésitez pas si nécessaire à vous faire accompagner par un professionnel de santé pour arrêter.

Bouger quotidiennement

La sédentarité empêche la bonne circulation du sang dans le corps et notamment dans les membres inférieurs.

N’hésitez donc pas à marcher au cours de la journée. Préférez prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur par exemple. Par ailleurs, la pratique d’une activité physique régulière est vivement recommandée.

Suivre les conseils durant la grossesse et après

Durant la grossesse, votre corps subit énormément de changements. Or, le sang coagule plus rapidement et le risque de formation d’un caillot augmente.

C’est pourquoi des bas de contention sont généralement prescrits par les sages-femmes. Il est préférable de les mettre, surtout pendant la fin de la grossesse. Par ailleurs, si vous voyagez en train, en avion, en voiture, etc. vos jambes bougent peu. Là encore, il est nécessaire de mettre les bas de contention.

Après l’accouchement, les bas sont de nouveau recommandés. Vous avez perdu du sang, vous êtes fatiguée et les hormones provoquent de nombreux changements. Les veines se dilatent et le retour veineux est moins bon.

D’ailleurs, il est très fréquent que les femmes enceintes et/ou qui ont accouché récemment soient sujettes aux hémorroïdes. En plus des bas à porter, vous suivez un traitement. Cela peut prendre quelques jours voire quelques semaines avant le retour à la normale.

Suivre les conseils post-opération

Une opération peut provoquer quelques perturbations au niveau des tissus cutanés et plus profonds. De nouveau, les bas de contention sont vivement recommandés après une chirurgie.

Par ailleurs, certains patients peuvent avoir besoin d’anticoagulants.

Conclusion

Prise en charge à temps, la phlébite devrait pouvoir être traitée correctement. Cependant, il faut s’armer de patience car le traitement est long. Il vaut mieux appliquer les conseils des professionnels de santé pour éviter les récidives.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture