Des médicaments contre-indiqués aux moins de 2 ans


ANNONCES

Information importante qui concerne tous les parents d’enfants âgés de moins de 2 ans. Hier l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait savoir, via un communiqué de presse, que plusieurs médicaments destinés à fluidifier les sécrétions bronchiques ne seraient désormais plus délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de 2 ans.

En cause plus cas de surencombrement bronchique. En effet près de 70 cas d’encombrement respiratoire important et d’aggravation de bronchiolite aiguë ont été observés Plus de la moitié sont survenus chez des nourrissons âgés de moins d’un an.


ANNONCES

Ces médicaments provoquent une augmentation des sécrétions bronchiques que les enfants de moins de deux ans ont des difficultés à évacuer en toussant.

C’est pourquoi les médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et l’Hélicidine® ne seront plus disponibles en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans. La liste complète des spécialités concernées est disponible en cliquant ici

On retiendra par ailleurs que 3 médicaments destinés aux nourrissons sont purement et simplement retirés du marché : Exomuc nourrisson 100 mg, sachets (Bouchara Recordati); Fluimucil nourrison 100 mg, sachets (Zambon France) et Mucomys nourrisson 100 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable (Bristol-Myers Squibb).

Au-delà de 2 ans… : L’utilisation d’un mucolytique reste possible, mais le traitement ne doit pas être poursuivi, si la toux persiste ou s’aggrave.

Restez toujours attentif à la survenue éventuelle d’effets indésirables. Outre ceux mentionnés dans la notice, des réactions allergiques sont rares, mais possibles (démangeaisons,éruption cutanée, urticaire, gonflement du visage).

Dans tous ces cas, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin pour revoir le traitement


ANNONCES

Laisser un commentaire