Cancer : les malades se plaignent surtout de la fatigue


ANNONCES

Dans le cadre de l’enquête « Regards croisés » menée par l’Ifop pour le laboratoire Amgen la fatigue est le principal effet indésirable des traitements contre le cancer.

En effet près de 80% des personnes interrogées souffrant d’un cancer et traités par chimiothérapie déclarent souffrir de la fatigue qui se place donc en tête des effets indésirables loin devant la perte de cheveux ou les nausées. Parmi ces personnes 37% qualifient cette fatigue “d’intense ou de très intense”.


ANNONCES

On retiendra également que 37% des personnes interrogées estiment que la fatigue est l’effet indésirable de la chimiothérapie qui présente le plus de désagréments devant la chute de cheveux (18%), les nausées et les vomissements (9%) et enfin les douleurs (6%).

Cette enquête a été conduite auprès de 300 patients mais aussi auprès de professionnels de santé (250 médecins et 109 infirmières). Eux aussi estiment que la fatigue est un problème majeur qu’il faut combattre. 98 % des médecins et 99 % des infirmières estiment d’ailleurs que la fatigue est l’effet indésirable principal de la chimiothérapie.


ANNONCES

Laisser un commentaire