Levothyrox : une réunion publique ce 28 novembre à Marseille.




Elus, médecins, pharmaciens, avocats spécialistes et représentants d’associations de patients se mobilisent autour du sujet du Levothyrox  et se rassemblent pour débattre de la crise sanitaire qui secoue notre pays depuis le changement de formule du médicament produit par le Laboratoire Merck.
Afin d’aider les patients et leur famille à y voir plus clair dans ce débat, ils organisent une réunion publique le mardi 28 novembre à Marseille de 18h à 20h30 – salle de l’Alcazar.

Le Docteur Patrick PADOVANI, Adjoint au maire de Marseille délégué à la Santé; le Docteur Stéphane PICHON, Président de l’Ordre des Pharmaciens de PACA; Maître Géraldine ADRAI-LACHKAR, Avocat au barreau de Marseille et Maître Christophe LEGUEVAQUES, Avocat au barreau de Paris, convient le public à participer à cette rencontre-débat organisée autour du thème « Pourquoi tant de patients en souffrance, comment rétablir la confiance ? »

Rendez-vous le mardi 28 novembre de 18h à 20h30 à Marseille Salle de l’Alcazar – 68, cours Belsunce 13001 Marseille. Attention : le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire par mail à l’adresse : contact@mysmartcab.fr

Levothyrox : un médicament générique sera disponible début décembre

Alors que les victimes de la nouvelle formule du Levothyrox continuent de clamer leur colère en multipliant les actions auprès des plus hautes autorités de l’état, la Direction générale de la santé a annoncé il y a quelques jours qu’un médicament générique, le Thyrofix, viendra bientôt compléter l’offre de levothyroxine. Il sera disponible en officine au cours de la première semaine de décembre.

Le Thyrofix est médicament générique qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché en France depuis le 20 septembre 2017. Par ailleurs, notez que l’ANSM étudie actuellement l’arrivée de nouvelles spécialités, notamment sous une forme galénique différente. Le Thyrofix devrait être disponible en 25, 50, 75 et 100 microgrammes.

Au total 5 spécialités seront donc disponibles début décembre :

– Levothyrox, nouvelle formule (Merck);
– Thyroxin Henning (Sanofi);
– L-Thyroxine gouttes (SERB);
– Euthyrox, ancien formule du Levothyrox (Merck)
– et donc le Thyrofix

Malgré cette diversification de l’offre thérapeutique pour les patients souffrant de troubles de la thyroïde, l’ANSM rappelle que les patients qui ne rencontreraient pas de problème avec la nouvelle formule du Levothyrox du laboratoire Merck, ou qui sont stabilisés ou en cours de stabilisation avec celle-ci, ne doivent en aucun cas changer de traitement.