Régime : et si vous comptiez les bouchées et non les calories




© Fotolia

© Fotolia

En matière de régime, on a tout essayé ou presque. Et bien souvent sans résultat. Et il faut croire que nous avions tout faux. Au lieu de comptabiliser les calories absorbées, des scientifiques nous invitent aujourd’hui à revoir radicalement notre copie. Selon eux, la bone méthode consiste à comptabiliser le nombre de bouchées que nous avalons au quotidien puis les réduire progressivement.

Avant d’en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université américaine BYU, ont demandé à une soixantaine de volontaires de compter le nombre de bouchées quotidiennes avalées. La semaine suivante, ils ont été invités à réduire ce nombre de 20 à 30% tout en maintenant leurs habitudes alimentaires.

Verdict assez surprenant : Au terme d’un test de 4 semaines, et sur les 41 personnes ayant suivi jusqu’au bout les consignes, les scientifiques ont constaté une baisse moyenne de 1,6kg.

« Nous ne suggérons pas que les gens s’affament, mais qu’ils mangent juste un peu moins qu’à leur habitude » a déclaré John West, principal auteur de l’étude.

Mais parce que compter le nombre de ses bouchées quotidiennes risque très vite d’en agacer plus d’un, une application pour smartphones pourrait rapidement voir le jour et aider ceux qui souhaitent opter pour ce mode opératoire pour perdre quelques kilos.