Loire : près d’un an d’attente pour un rendez-vous chez l’ophtalmologiste




DarkoStojanovic/CC0 Public Domain/Pixabay

DarkoStojanovic/CC0 Public Domain/Pixabay

Il n’est pas rare que des français aient déjà renoncé à aller voir un médecin spécialiste en raison de délais trop longs. Plusieurs études ont abondé dans ce sens ces dernières années. Et alors que l’on aurait pu imaginer une amélioration de la situation, le site mutuelle.com nous apprend aujourd’hui que rien n’a vraiment changé et qu’il vaut mieux habiter en région parisienne ou sur la Côte d’Azur que dans le Centre de la France.

Selon cette énième étude sur le sujet, et après avoir interrogé près de 7 500 médecins, il en ressort que les délais d’attente sont toujours très longs selon les régions.

Prenons le cas de l’ophtalmologiste, le médecin qui se fait le plus désirer : pour ce spécialiste, il est possible d’obtenir un rendez-vous en moins de deux semaines si l’on réside en Ile-de-France. Pour le département de la Loire et le Puy-de-Dôme, c’est déjà plus compliqué avec respectivement 327 et 277 jours d’attente en moyenne.

Le cardiologue lui emboîte le pas. De deux semaines à un mois pour obtenir un rendez-vous (parfois moins d’une semaine en Ile-de-France) et jusqu’à 201 jours en Vendée.

A noter que ce sont les radiologues qui se montrent les plus accessibles avec des délais de l’ordre d’une à deux semaines dans la plupart des départements.