Cigarette électronique = risque d’accoutumance chez les jeunes?




© Mobydoux (CC BY-SA 3.0)

© Mobydoux (CC BY-SA 3.0)

Le débat sur la cigarette électronique, appelée aussi e-cigarette, se poursuit de plus belle en ce début d’année 2015.

Alors que des études plus ou moins contradictoires continuent d’être publiées sur le sujet, voilà que Roy Harrison, professeur de santé environnementale à l’université de Birmingham, adresse une mise en garde contre le risque d’accoutumance chez les jeunes. Il intervenait dans le cadre de la conférence de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS).

Dans un premier temps certains intervenants ont reconnu que la cigarette électronique pouvait être utile pour arrêter de fumer. «Cette cigarette reproduit certains gestes des fumeurs, ce qui pourrait être utile pour arrêter de fumer du tabac»  a notamment déclaré Wilson Compton, le directeur adjoint de l’Institut national américain d’abus de drogues.

Oui mais l’e-cigarette peut aussi représenter un réel danger pour les jeunes qui n’ont jamais fumé de leur vie. C’est ainsi que Roy Harrison a rajouté «Si des adolescents qui n’ont jamais fumé de tabac se mettent à utiliser la cigarette électronique, cela est profondément préoccupant, car ils s’exposent délibérément à la nicotine, une substance provoquant une puissante accoutumance».

Il y a quelques semaines à peine des chercheurs américains ont publié les résultats d’une étude très controversée selon laquelle la cigarette électronique était bien plus dangereuses que la cigarette classique. Et d’annoncer que la vapeur inhalée d’une cigarette électronique était 5 à 15 fois plus cancérigène que la fumée d’une cigarette normale. Une étude très largement contestée par les professionnels du secteur.

Bref, le débat ne fait que commencer et ne semble pas prêt de s’arrêter en si bon chemin…