Médicaments : plus de vignettes à compter d’aujourd’hui (1er juillet)




Crédit : Fotolia

Crédit : Fotolia

Elles faisaient presque partie de notre quotidien depuis de longues années déjà. Et pourtant les vignettes présentes sur les boîtes de médicaments vont disparaître à compter de ce  mardi 1er juillet 2014.

De différentes couleurs ces vignettes nous permettaient aussi bien de connaître le prix de vente de médicaments que le taux de remboursement par l’Assurance-Maladie.

Ces informations resteront toutefois disponibles dans un code barre Datamatrix et accessibles via une base de données nationale en ligne.

Quel impact pour les patients ? En l’absence des vignettes, le pharmacien remettra désormais au patient, sous réserve qu’il soit muni d’une prescription médicale, une facture détaillée sur papier appelé ici « Ticket Vitale ». Il sera imprimé directement sur le verso de l’original de l’ordonnance.

Et si « Ticket Vitale » vous est familier, c’est qu’il existe déjà ! Oui mais contenu a été modifié en conséquence et contient désormais pour chaque médicament remboursable délivré,  les mentions suivantes : prix de vente,  taux de prise en charge par l’Assurance-Maladie et le cas échéant tarif forfaitaire de responsabilité (base de remboursement).

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.medicaments.gouv.fr.