« Asthmatiques, 1-2-3, Soufflez ! »




©Affiche 2014 -Asthme & Allergies

Aujourd’hui, mardi 6 mai 2014, c’est la Journée mondiale de l’asthme. En France elle est organisée par l’Association Asthme & Allergies. Le thème retenu cette année « Asthmatiques, 1-2-3, Soufflez ! »

Pourquoi un tel slogan ? Parce qu’aujourd’hui les traitements et techniques d’inhalation ont évolué et peuvent permettre aux personnes asthmatiques, tout en restant vigilantes et en respectant le traitement prescrit, de consacrer leur énergie à « vivre pleinement » comme tout un chacun, sans avoir à tenir compte outre mesure de leur asthme.

Cette nouvelle édition de la journée mondiale de l’asthme va plus particulièrement s’intéresser aux diverses pratiques possibles – avec des recommandations et des conseils pour la vie de tous les jours – qui amènent les malades à adopter de nouveaux comportements vis-à-vis de leur asthme.

Objectif : répondre à des questions simples comme :

– Comment vivre avec l’asthme ?
– Quels sports ?
– Quelles activités de loisirs ?
– Comment l’asthme doit-il être équilibré ?

Pour mieux faire passer le message 150.000 Brochures gratuites « Asthmatiques, 1-2-3 soufflez ! » seront mises gratuitement à la disposition du public : lieux de vie, centres de santé, cabinets des médecins et des professionnels de santé, pharmacies…

Pour connaître la liste des actions organisées dans le cadre de cette Journée Mondiale de l’asthme, cliquez ici. Au programme stands d’information, mesure du souffle, remise de documentation, course sportive, tables rondes

Cette brochure peut également être commandée auprès de l’Association Asthme & Allergies au 0 800 19 20 21 ou sur le site internet de l’assocation www.asthme-allergies.org.

Notez également qu’un tchat sera organisé aujourd’hui même de 13h à 19h. Il vous permettra de poser en direct toutes vos questions aux Experts médecins sur le site www.asthme-allergies.org

L’occasion de rappeler encore une fois que l’asthme reste la première maladie chronique de l’enfant et qu’elle provoque encore 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans (source asthme et allergies.org).

Aujourd’hui on estime à 3 millions, le nombre de personnes asthmatiques en France.