La première carte de France du surpoids !




Quelle est selon-vous la ville de France qui souffre le plus de surcharge pondérale (surpoids et obésité) ? Où a-t’on le plus de chances d’être dans une forme athlétique ? Qu’est-ce qui explique ces disparités ? Comment les candidats aux municipales vont-ils aborder ce dossier de santé publique en cas de victoire ?

Il est aujourd’hui possible de le savoir grâce aux données recueillies par l’entreprise Withings par le biais des pèse-personnes connectés qu’elle commercialise. Ces données ont permis d’établir la première carte de France du surpoids.

Au final ce sont 37 villes de plus 100 000 habitants qui ont été passées au crible.

© Fotolia

© Fotolia

Et il en ressort qu’Argenteuil est la ville de France où le taux de surpoids et d’obésité est le plus important de France avec 55.1%

A contrario Aix en Provence est la ville où il est plus faible avec 35.8%.

On retiendra de ce classement que les villes les plus riches et les plus diplômées sont aussi celles où le taux d’obésité et du surpoids est le plus faible.

Ce n’est pas la première fois qu’une étude permet ainsi d’établir un lien entre le niveau de vie des habitants d’une commune et leur poids.

Par cette démarche, l’entreprise Withings souhaite offrir aux habitants des communes concernées la possibilité d’interpeller chaque candidat aux municipales sur un sujet finalement assez peu abordé durant les campagnes électorales et qui a pourtant toute son importance.

Car quand on y regarde de plus près, on constate que surpoids et obésité peuvent aussi dépendre du nombre de médecins implantés sur la commune.

Cela se vérifie aussi en ce qui concerne le taux de la taxe d’habitation. Les communes où il est plus élevé sont un peu plus touchées par le phénomène de surpoids et d’obésité que les autres.

Pour plus de détails, et pour connaître les résultats précis de votre ville, rendez-vous sur le site dédié en cliquant ici

Laisser un commentaire