Honoraires des médecins spécialistes : une effarante évolution !




Crédits photo : ©Fotolia

La célèbre association de consommateurs UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme à propos des honoraires des médecins spécialistes.

Dans le cadre d’une étude menée entre juillet 2012 et juin 2013, et après avoir relevé les tarifs de l’ensemble des médecins de trois spécialités, l’association a constaté que les dépassements d’honoraires avaient augmenté deux fois plus vite que l’inflation.

Pour l’UFC-Que Choisir les bornes sont désormais dépassées ! Elle en appelle désormais aux pouvoirs publics afin que cesse la politique d’inaction complaisante face à la fracture sanitaire française. Objectif : agir résolument contre les dépassements d’honoraires.

Parmi les causes de cette très nette augmentation, l’association déplore que 45% aient fait le choix de relever leurs tarifs : près des deux-tiers d’entre eux ont modifié leurs prix, dont 45% pour les augmenter (2,60€ par consultation en moyenne).

Sont également pointés du doigt les jeunes médecins plus attirés par le secteur 2 et qui, lorsqu’ils remplacement des médecins retraités, réclament en conséquence un tarif moyen plus élevé.

Quant au contrat d’accès aux soins présenté par le gouvernement, l’UFC-Que Choisir n’y croit pas une seule seconde. Pour l’association ce contrat se contentera de geler les dépassements d’honoraires des seuls médecins volontaires, et ce à un niveau déjà trop élevé, et ne sera aucune utilité pour lutter contre les augmentations futures liées au profil des jeunes médecins.

Retrouvez l’étude et les propositions de l’UFC-Que Choisir sur les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes en 2013 en cliquant ici