iKnife : un bistouri révolutionnaire !




Une équipe de chercheurs britanniques et hongrois vient de mettre au point un bistouri électronique révolutionnaire capable de distinguer, et donc de différencier, un tissu sain d’une tumeur cancéreuse. Le tout en 3 secondes à peine.

Lors d’une intervention, ce bistouri baptisé «iKnife» par ses créateurs serait en mesure de détecter en temps réel (ou presque) la nature saine ou cancéreuse, des tissus qu’il coupe.

Un essai clinique mené sur 91 patients a permis de démontrer son efficacité mais aussi sa précision. Ces propriétés pourraient permettre une meilleure efficacité lors de l’ablation d’une tumeur par un chirurgien.

Comme le précise le Figaro Santé, ce bistouri intelligent  utilise un petit courant électrique qui crée de la vapeur lorsqu’il coupe du tissu humain. Et c’est l’analyse de cette vapeur qui permet de déterminer si le tissu découpé est sain ou cancéreux.

Pour le moment l’iKnife n’est pas encore disponible à la vente. Leurs créateurs espèrent pouvoir en obtenir l’homologation dans un délai de 2 à 3 ans.

Le site PsychoMédia précise que les chercheurs espèrent pouvoir mener un 2eme essai afin de vérifier si ce bistouri permet ou pas de diminuer le nombre de récidives et la survie chez des patients déjà opérés.

Les résultats complets de cet essai clinique ont été publiés dans le  journal spécialisé “Science Translational Medecine”