Twitter pour sensibiliser au syndrome Gilles de la Tourette




Quand les réseaux sociaux se mettent au service de la santé !  Aujourd’hui, la Fondation canadienne du syndrome de la Tourette (FCST) lance une opération originale et inédite sur le site de micro-blogging Twitter. Cette campagne de sensibilisation a été baptisée  #surrenderyoursay (ndrl en français : “abandonnez votre parole”).

Pendant 24 heures, les twittos qui le souhaitent, et qui se sont préalablement inscrits sur www.surrenderyoursay.com, ne seront plus maîtres de leur compte Twitter !

C’est en effet un ordinateur qui prendra les commandes… Certains messages pourraient en dérouter certains.

L’objectif de cette démarche est de montrer à tous ce que signifie avoir le syndrome de Gilles de la Tourette. Des tweets seront ainsi envoyés à la place des twittos volontaires, comme s’ils étaient eux-mêmes atteint de cette maladie neurologique.

Les  tweets concernés seront inspirés par de véritables tics verbaux dit par des personnes réelles. Certains tweets pourront être bizarres, inappropriés, voire offensants pour certains prévient la FSCT.

Le syndrome de Gilles de la Tourette, c’est quoi ? Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neurologique à composante génétique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores) au caractère souvent vulgaire.  Il s’ajoute fréquemment un ou plusieurs troubles du comportement: déficit de l’attention-hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, crises de panique ou de rage, troubles du sommeil ou de l’apprentissage. (source : Association Francaise Syndrome Gilles de la Tourette