Pollens de graminées – Alerte rouge !




Crédit photo : © gezondheidsnet.nl / Flick

Pour les allergiques aux pollens de graminées, les prochains jours pourraient virer au cauchemar ! Et selon le dernier bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique,  c’est le temps qui est en cause.

Soleil et pluie ne font pas que favoriser la végétation ! Ce temps assez instable assez instable profite aussi aux graminée. Si le temps pluvieux permettra de mieux respirer, à chaque période calme ou ensoleillée, ces pollens seront vite responsables d’un risque allergique moyen à élevé en Méditerranée et élevé à très élevé sur le reste du territoire.

A quelques exceptions près, la France est même en alerte rouge !  Au programme de nombreuses manifestations oculaires et respiratoires importantes : yeux rouges et larmoyants, nez qui coule, éternuements, gênes respiratoires ….

Notez que vous avez la possibilité de consulter les prévisions à 3 jours de la pollinisation des pollens de graminées en France. Il vous suffit de cliquer ici

Pour le reste sachez les pollens d’olivier seront responsables d’un risque allergique moyen sur le pourtour méditerranéen et très faible à faible au Sud d’une ligne allant de Limoges à Chalon sur Saône.

Quant aux pollens de chêne, ils finissent actuellement leur saison par la côte méditerranéenne, avec un risque moyen en bordure de côte et très faible à faible sur le reste du territoire.

Les pollens de plantain et d’oseille seront présents sur l’ensemble de la France avec un risque allergique très faible à localement faible. Les urticacées seront responsables d’un risque pouvant atteindre un niveau faible sur la France, mais localement élevé sur la Méditerranée.

Enfin notez que les pollens de tilleul seront à surveiller pour ceux qui y sont allergiques.

Dans tous les cas, il est recommandé aux allergiques de suivre scrupuleusement leur traitement.

Suivez vos symptômes d’allergies en remplissant le questionnaire journalier sur www.pollendiary.com

Source : Bulletin Allergo Pollinique – Réseau National de Surveillance