Diabète : l’espoir d’un nouveau traitement par l’insuline




©Fotolia

©Fotolia

Alors que se déroule actuellement la 2eme semaine nationale de prévention du diabète, des chercheurs américains affirment avoir mis au point un nouveau traitement révolutionnaire pour les diabétiques de type 1

Ce dernier ne nécessiterait en effet qu’une seule injection d’insuline par semaine. Une vraie révolution dans la lutte contre le diabète.

Ce traitement, qui suscite un formidable espoir pour des millions de malades, consiste en “une insuline injectable engluée dans un nanoréseau qui la libère quand la glycémie augmente” précise Sénégal Actu.

Cette expérience a été menée sur des souris diabétiques par une équipe de chercheurs de l’université de Caroline du Nord et du MIT de Cambridge.

Elle a permis de normaliser la glycémie des souris pendant une semaine et à partir d’une seule injection.

Ce nanoréseau aurait ainsi la particularité de libérer l’insuline en fonction de la glycémie : en la bloquant si le taux est normal, en la libérant si le taux augmente précise LCI.

Le prochain objectif des chercheurs est bien sûr de tester rapidement ce traitement sur l’homme afin de la commercialiser au plus vite.