Trop d’examens médicaux selon l’Académie de Médecine




carte-vitale2012Trop d’examens médicaux, dont certains sont parfois inutiles, sont réalisés chaque année en France. Tel est le message délivré par l’Académie de Médecine dans son rapport “Améliorer la pertinence des stratégies médicales”.

“Si les progrès sont constants et souvent spectaculaires, l’inflation des dépenses est continue” mettent en garde les sages de l’Académie.

Leur bilan sans concession entend dénoncer ces trop nombreuses dérives qui sont une ” source d’inflation de dépenses pour la collectivité” et n’apportent pas de “bénéfices aux patients”.

L’Académie déplore par exemple les bilans de santé gratuits qui ne modifient ni la morbidité ni la mortalité,  l’inutilité des examens biologiques répétés, la banalisation des échographies réalisées parfois sans recherche spécifique et le recours un peu trop systématique aux ordonnances de médicaments, à l’imagerie lourde ou bien encore à certaines interventions chirurgicales.

Sont également pointés du doigt le principe de précaution et le risque de judiciarisation souvent mis en avant pour justifier la multiplication des actes afin de faire face à d’éventuels recours juridiques.

Autre crainte le consumérisme médical, une tendance de plus en plus forte au sein de la population qui peut se traduire par des formules du type « j’ai payé, j’y ai droit » ou par une exigence de rapidité qui peut précipiter certaines prescriptions sans une évaluation sérieuse de leur pertinence.

L’intégralité de ce rapport qui comporte notamment de nombreuses recommandations sur le sujet est à découvrir ici (document en version PDF)