Europe : 5 ans d’espérance de vie en plus




CC BY 3.0

CC BY 3.0

Notre “vieux” continent européen ne se porte pas si mal que ça. Selon le  dernier rapport sur la santé en Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – il est établi tous les trois ans -, le niveau global de la santé en Europe s’est nettement amélioré ces dernières années, même s’il subsiste encore de fortes inégalités entre les différents pays mais aussi au sein même de chaque pays.

De ce rapport, on retiendra principalement que l’espérance de vie des Européens a gagné 5 ans au cours de ces 30 dernières années. Ainsi les Européens vivent aujourd’hui en moyenne jusqu’à 76 ans (72,5 ans pour les hommes et 80 ans pour les femmes). La France occupe la 10eme place du classement.

L’OMS déplore toutefois que des inégalités persistent, voire s’aggravent dans certains cas, et en appelle donc aux autorités pour que la priorité soit donnée à une action collective.

De ce classement qui couvre 53 pays (soit 900 millions d’habitants), il ressort  que cette amélioration est essentiellement due à une diminution  “des morts liées aux maladies cardio-vasculaires, à la lutte contre les facteurs de risque (hypertension, taux de cholestérol élevé, diabète, etc.) mais aussi à l’amélioration des conditions socio-économiques” précise le Figaro Santé.

D’autres facteurs expliquent ces chiffres comme la baisse du nombre de tués sur les routes, la baisse du nombre de suicides mais aussi de la mortalité infantile et maternelle.

Parmi les principales sources  de préoccupation de l’OMS, on trouve le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool mais aussi certaines maladies transmissibles .

Et parce qu’on vit de plus en plus vieux en Europe, ce rapport souligne également que d’ici à 2050, 25% de la population européenne sera âgée de plus de 65 ans .