Le bisphénol A sera interdit en 2015




Photo : Edgar181 (DP)

C’est désormais chose faite ! Le bisphénol A sera interdit dans tous les contenants alimentaires à compter du 1er janvier 2015. Exception toutefois pour les contenants alimentaires destinés aux nourrissons avec une entrée en vigueur de la loi dès le 1er janvier 2013. Ainsi en ont décidé les députés qui ont voté cette interdiction à l’unanimité hier.

Rappelons que le bisphénol A ou BPA est une substance chimique présente partout ou presque et qui est accusée d’agir comme un perturbateur endocrinien et d’être impliquée dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l’obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d’attention chez les enfants.

A la fin du mois de septembre, l’Anses proposait au niveau européen un classement plus sévère du bisphénol A en tant que toxique pour la reproduction.

Au début de l’année 2012, 3 études citées par le Réseau Environnement Santé (RES) ont confirmé que le Bisphénol A était bien impliqué dans le diabète de type 2 chez l’homme.

Fin 2011 une étude américaine l’accusait également d’être lié aux troubles comportementaux des fillettes exposées au bisphénol A in utero, ces dernières présentant davantage de troubles comportementaux à l’âge de 3 ans que les autres fillettes du même âge.