Mise au point de Novartis sur la suspension de son vaccin antigrippal




© 2012 Novartis

Comme rapporté plus tôt ce matin, le vaccin antigrippal Agrippal® du laboratoire Novartis a donc été suspendu en France par mesure de précaution. Suite à cette décision Novartis France a tenu à apporter quelques précisions à l’attention des consommateurs.

Dans un communiqué de presse publié dès hier, le laboratoire a tenu à souligner que cette suspension temporaire de la distribution et de la dispensation de son vaccin n’était en aucun cas un rappel de lot mais simplement une mesure de précaution dans l’attente d’analyses complémentaires.

Novartis rajoute que cette découverte, celle d’impuretés en suspension dans les seringues, n’a  été faite que dans un seul lot de vaccin, un lot qui n’a pas été commercialisé !

Et de rajouter que son nouveau vaccin antigrippal Optaflu® n’est pas concerné par cette mesure.

Novartis Vaccines and Diagnostics, la branche vaccins de Novartis, précise que toutefois qu’elle entend travailler étroitement avec les autorités sanitaires françaises et européennes afin de transmettre tous les éléments nécessaires à l’évaluation de la situation.

Enfin notez que Novartis met à votre disposition le n° de téléphone suivant pour tout renseignement complémentaire le 01 55 49 00 30.