L’IVG sera remboursée à 100% dès 2013




©Piaoger/Flickr

Comme l’avait annoncé il y a un peu plus d’une semaine le quotidien économique “Les Echos”, les IVG seront bien remboursées à 100% dès 2013.

Cette promesse de campagne du candidat François Hollande, cette mesure figure dans le projet de budget de la sécurité sociale pour 2013 qui a été présenté hier par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, et Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget.

Selon ce projet l’accès à l’IVG sera ainsi pris en charge à 100% et ses tarifs seront revalorisés pour être mis en cohérence avec ses coûts réels pour les établissements de santé.

La prise en charge à 100% de l’IVG représentera un coût de 13,5 millions d’euros, auquel s’ajoutera la revalorisation du tarif de l’IVG, soit un coût total de 31,7 millions d’euros.

En 2010, 225 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France. Actuellement l’assurance maladie prend en charge à 100% les IVG pour les assurées mineures et entre 70% (en ville) et 80% (en établissement de santé) des frais pour les assurées majeures.

Il était donc nécessaire d’améliorer cette prise en charge pour garantir l’égal accès des femmes à l’IVG.