Les Mutuelles Santé signent l’accord sur les dépassements d’honoraires




Crédits photo : ©Fotolia

Il n’y pas que les syndicats de médecins qui ont approuvé l’accord sur l’encadrement des dépassements d’honoraires. Les mutuelles ont elles aussi approuvé le texte à l’image de la Mutualité Française qui a donné son feu vert à cet accord conclu entre l’assurance-maladie, les syndicats de médecins libéraux et les représentants des complémentaires santé.

Interrogé par France 2, Etienne Caniard, le Président de la Mutualité Française, a déclaré au sujet de cet accord « Pour la première fois, il y a un dispositif qui peut permettre de diminuer les dépassements d’honoraires ».

Pour mémoire cet accord prévoit deux dispositifs permettant de lutter contre les dépassements. D’une part, un contrat d’accès aux soins destinés aux médecins en secteur 2 qui pratiqueront des dépassements plafonnés; d’autre part, sanctions contre les dépassements excessifs.

Et d’expliquer que si les instances de la Mutualité ont accepté de signer cet accord c’est aussi parce que le texte qui a été adopté privilégie “la maîtrise des dépassements d’honoraires et non leur solvabilisation ».