Les Français sont contre les dépassements d’honoraires




Crédits photo : ©Fotolia

Alors qu’un accord sur les dépassements d’honoraires vient tout juste d’être signé entre l’Assurance Maladie, les syndicats de médecins et les représentants de complémentaires santé, le CISS (Collectif d’associations de patients) a voulu savoir ce que pensaient les Français de ces dépassements d’honoraires. Et la réponse est sans APPEL !

Selon le sondage effectué à sa demande par l’institut Viavoice, 80% des Français ne trouvent pas « normal » que les médecins en facturent. Pour 1/3 d’entre-eux, ils sont dans tous les cas abusifs, quel que soit le niveau de dépassement pratiqué par le médecin.

De ce sondage on retiendra également que 61% des personnes interrogées pensent que les complémentaires santé ne doivent  pas s’impliquer davantage dans le remboursement des honoraires médicaux de base des médecins pour lutter contre les dépassements d’honoraires, car cela aurait pour effet d’augmenter le coût des complémentaires santé.

A retenir également que pour une large majorité des Français,  la lutte contre les dépassements d’honoraires  doit faire partie des priorités de l’actuel gouvernement.

Pour 76% d’entre-eux c’est un élément important de l’appréciation de l’action gouvernement, au même titre que la préservation de notre système de santé solidaire (78%).

Pour plus de détails vous pouvez prendre connaissance de l’intégralité de ce sondage en cliquant ici (document en version PDF)