Intoxication à la farine de sarrasin bio en Paca




Attention !  18 personnes résidant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été victimes d’une intoxication alimentaire  entre le 21 septembre et le 11 octobre 2012.

En cause, et après enquête de l’Agence régionale de santé et des directions départementales de la protection des populations, services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), de la farine de sarrasin bio contaminée par du datura.

(1) Le datura est une plante sauvage et toxique connue pour sa forte teneur en alcaloïdes toxiques pour l’homme (atropine et scopolamine). Il se développe parfois aux abords des champs et peut contaminer les cultures lors des moissons.

On trouve cette farine dans les boulangeries, magasins ou crêperies qui soit la vendent, soit l’utilisent dans la fabrication de différents produits comme le pain, les crêpes, les galettes.

Les établissements concernés ont bien sûr été informés de cette contamination et ont aussitôt cessé la commercialisation de la farine et des produits élaborés à partir de celle-ci.

Pour les consommateurs sachez que cette contamination entraîne des symptômes semblables à ceux d’une intoxication par l’atropine, à savoir : sécheresse buccale, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes…etc

Si vous avez consommé ces produits et présenté ce type de symptômes, appelez sans tarder le 15 ou consultez rapidement votre médecin traitant en lui signalant cette consommation, mais aussi le lieu et la date d’achat des aliments.

Voir la liste des commerces susceptibles de distribuer de la farine contaminée ou des produits à base de farine contaminée en cliquant ici