Accès aux soins : l’intolérable fracture sanitaire




logo UFC Que Choisir (DR)

Alors que les négociations entre l’Assurance maladie, les médecins et les complémentaires santé vont bientôt s’achever  à propos des dépassements d’honoraires, des négociations auxquelles les usagers n’ont pas été conviés, l’UFC-Que Choisir a rendu publique hier l’alarmante carte de l’offre médicale en France qu’elle n’hésite pas à qualifier d’intolérable fracture sanitaire.

Pour mettre un terme à cette situation et garantir ainsi l’égal accès de tous aux soins, la célèbre association de consommateurs fait également 3 propositions concrètes censées améliorer les choses.

L’association déplore ainsi des déserts médicaux bien installés, surtout pour les spécialistes; la triple peine qui touche les moins aisés mais aussi l’exclusion sanitaire liée à la capacité financière des usagers.. une exclusion qui n’épargne aucune région de France.

Pour tenter d’y remédier, l’UFC-Que-Choisir invite les usagers à examiner la situation de l’offre médicale dans leur commune et à interpeller directement leurs parlementaires.

L’association en appelle aussi aux pouvoirs publics dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Elle réclame ainsi :

– un conventionnement sélectif des médecins (en limitant les installations de médecins dans les zones sur-dotées
– une réduction des aides publiques aux médecins installés en zone sur-dotée
– la disparition progressive des dépassements d’honoraires (avec une phase transitoire plafonnant les dépassements d’honoraires à 40 % du tarif de la sécurité sociale)

Etes-vous victime de cette fracture sociale ? Pour le savoir découvrez la carte de France mise en ligne par l’UFC-Que-Choisir en cliquant ici