La castration permet-elle aux hommes de vivre plus longtemps ?




La castration permet-elle aux hommes de vivre plus longtemps ? ? Oui affirment des chercheurs de l’Université de Séoul et de Incheon (Corée du Sud) dans le cadre d’une étude menée sur l’espérance de vie des eunuques.

Cette étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro de la revue “Biology”, a été réalisée à partir d’un registre généalogique de plusieurs eunuques coréens de la cour impériale de Corée de la dynastie Choson sur une période allant de 1741 à 1816.

Il en ressort qu’à l’époque la castration semble avoir influé sur l’espérance de vie des hommes. Ainsi elle était de 70 ans chez les enuques contre à peine 56 ans chez les hommes non castrés.

De cette étude il ressort également que parmi les 81 enuques dont les cas ont été étudiés, 3 ont été centenaires. Et pour l’époque c’était particulièrement rare !

Selon les auteurs de cette étude c’est la testostérone qui en serait la cause. Cette hormone mâle, principalement produite par les testicules, provoquerait en effet un affaiblissement du système immunitaire des hommes tout en les prédisposant à des problèmes cardiovasculaires.

«Cette découverte apporte un indice important pour comprendre les raisons de la différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes» a indiqué le principal auteur de l’étude.

Faut-il en conclure pour autant en conclure que la castration permet-elle aux hommes de vivre plus longtemps ? Il serait imprudent de s’y risquer aujourd’hui d’autant que les cas sont plutôt rares à notre époque.

D’autre part, certains ne manquent pas de souligner qu’à l’époque le mode de vie des enuques n’était pas tout à fait le même que celui des autres hommes.