Hantavirus : un numéro vert mis à disposition des Français




En raison d’un risque  de contamination par hantavirus pour  toute personne ayant visité le Curry Village du parc Yosemite (Californie – Etats-Unis), le Ministère de la Santé a fait savoir qu’un numéro vert avait été mis en place au  0800 636 636 afin d’informer les Français qui auraient séjourné dans certaines maisons de toiles (“tents cabins”) du village.

Selon les autorités américaines, 53 familles de touristes français sont concernées pour y avoir séjourné entre le 10 juin et le 24 août 2012.  La liste de ces familles a été transmise aux autorités françaises.

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a aussitôt demandé à ses services de les contacter afin de s’assurer que les personnes sont en mesure de reconnaître, le cas échéant, les premiers symptômes de la maladie et leurs rappeler les mesures à suivre d’autant que délai d’incubation de la maladie s’étend de 1 à 6 semaines après l’exposition

Les symptômes sont ceux d’une grippe : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires… Ce virus qui n’est pas pas transmissible par l’homme peut entrainer différentes maladies dont une maladie pulmonaire rare, mais grave, appelée syndrome pulmonaire à hantavirus.

Comment traite-t-on le syndrome pulmonaire à hantavirus ? Il n’existe aucun vaccin, traitement ou remède spécifique contre l’infection à hantavirus, mais une prise en charge médicale adaptée (diagnostique microbiologique et administration de soins précoces) contribuent au rétablissement du patient.

Pour info la contamination se fait en respirant le virus présent dans la poussière de bois ou la terre contaminées par des déjections de rongeurs infectés