Les ambroisies tiennent leur promesse




Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) ne s’était pas trompé ! Comme prévu les ambroisies sont bien de la partie et sont même en pleine forme. Mais le pire serait à venir nous annonce le RNSA dans son dernier bulletin allergo-pollinique hebdomadaire.

Si le risque allergique est et restera élevé à très élevé sur toutes les zones d’infestation, l’état actuel des fleurs mâles encore peu ouvertes laisse présager le pire dès le retour du soleil la semaine prochaine.

Actuellement sont placés en alerte rouge, les départements 58, 69, 38 et 26 avec un risque allergique très élevé.

Risque élevé mais dans une moindre mesure dans les départements 16, 79, 18, 21, 71, 03, 63, 42, 01, 73, 07, 30 et 84. Ces 13 départements sont quant à eux placés en alerte orange.

Risque moyen à élevé (alerte jaune) sur le 13, 83 et 47.

Face à ce risque élevé à très élevé,  les allergiques doivent suivre scrupuleusement les traitements qui leur ont été prescrits par leur médecin.

Rappelons que 10% des Français sont aujourd’hui concernés par l’allergie au pollen d’ambroisie, un pollen particulièrement allergisant et qui provoque chez les sujets sensibles : rhinite, écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires de gravité variable (trachéite, toux, asthme parfois sévère), mais aussi parfois de l’urticaire ou de l’eczéma. Les symptômes sont d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé.

Aujourd’hui on estime que près de 25% de la population pourrait être à terme concernée par cette allergie si aucune mesure n’est décidée pour lutter contre l’invasion de cette plante  originaire d’Amérique du nord dont la progression est spectaculaire depuis plusieurs années.

L’occasion de vous rappeler que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique des départements de votre choix.

Pour cela vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Source : Bulletin Allergo Pollinique – Réseau National de Surveillance