Le sourire, même forcé, c’est bon pour le stress




©Fotolia

Selon  deux psychologues de l’Université du Kansas (Etats-Unis),   le sourire, même s’il est un peu forcé, est un bon moyen de  déstresser !

Pour parvenir à cette conclusion, une étude a été menée auprès de 169 étudiants qui ont été placés en situation de stress. A aucun moment, et histoire de ne pas fausser les résultats, il ne leur a été indiqué l’objet de l’étude.

Face à des tâches censées générer du stress (dessiner de sa mauvaise main ou plonger les mains dans de l’eau glacée), les participants ont été invités soit à rester neutre, soit à sourire même de manière forcée.

Après avoir mesuré leur fréquence cardiaque, les scientifiques ont constaté que ceux qui avaient pour ordre de sourire avaient un degré de stress moindre que les autres.

Co-auteur de cette étude, Tara Kraft a déclaré à l’APS (association for psychological science): “Nous voulions examiner ces adages pour voir s’ils avaient une teneur scientifique et voir si le sourire pouvait avoir de vrais bienfaits sur la santé. »

Et sa consoeur Sarah Pressman de rajouter “La prochaine fois que vous serez coincé dans une situation de stress quelconque, vous pourriez essayer de sourire pendant un moment (…) Cela vous aidera non seulement psychologiquement, mais cela pourrait aussi améliorer votre santé cardiaque”.

L’occasion de rappeler que le stress est rarement sans conséquence sur la santé.