Le jaune d’oeuf aussi nocif que la cigarette ?




Photo : yomi955 (cc-by-2.0)

Attention au jaune d’oeuf mettent en garde des scientifiques de l’université Western Ontario au Canada. Selon cette équipe dirigée par le Docteur David Spence, le cholestérol du jaune d’oeuf serait aussi nocif que la fumée de cigarette sur les vaisseaux.

Pour en arriver à cette conclusion les chercheurs se sont intéressés aux conséquences directes d’un excès de cette graisse dans l’organisme en menant une étude sur plus de 1.200 patients canadiens âgés en moyenne de 61 ans. En France, c’est le Figaro Santé qui s’est fait l’écho en premier de cette étude.

Les scientifiques ont ainsi mesuré par échographie la formation de ces plaques graisseuses dans l’artère carotide, des amas de graisses et de cellules qui peuvent peu à peu obstruer les artères, bloquer la circulation et déclencher dans les cas les plus graves un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

Chacun des participants a été prié d’indiquer sa consommation hebdomadaire de jaunes d’œufs et de cigarettes.

Au terme de cette étude, les chercheurs ont constaté que la formation de ces plaques graisseuses s’accélérait sensiblement à partir de 40 ans chez ceux consommation régulièrement des jaunes d’œufs à leur menu, et plus précisément chez ceux en consommant plus de trois fois par semaine.

Cette étude a également permis de démontrer que cette détérioration des vaisseaux représentait les deux tiers de celle due au tabac.

Il est bon de noter que les résultats ont été similaires quel que soit l’âge, la tension, l’indice de masse corporelle ou le diabète des participants.